Précisions pour la rentrée 2020

Mis à jour : sept. 1


Bonjour à tous,

je vous rappelle que la circulaire de rentrée est disponible sur le site Internet www.ndv03.com sur la page de rentrée :

Une fois sur le site, allez sur l’onglet « Ensemble scolaire », puis tout en bas dans la partie « documents administratifs » cliquez sur « documents de rentrée ».

Une fois sur la page de rentrée 2020, allez tout en bas pour trouver la circulaire de rentrée (et le cas échéant celle de la journée d’intégration pour les nouveaux 6èmes).

Néanmoins je redonne ci-dessous les dates et horaires de rentrée :

Dates et horaires de rentrée :

· Mardi 1er septembre 2020 :

§ 8h45 : Les classes de primaire : appel réalisé dans la cour devant le bâtiment F

§ à partir de 9h00 et jusqu’à 9h45 : les 2 classes de maternelle (la durée est étendue afin que les parents puissent tous avoir le temps de communiquer avec les maîtresses).

§ à 9h00 : entrée des élèves de 6ème pour la journée d’intégration (voir circulaire dédiée et penser au pique-nique).

· Mercredi 2 septembre 2020 à 8h00 : entrée des élèves de 5ème, 4ème, 3ème.

Aspects sanitaires

Avec le retour de la progression de l’épidémie, les directives sanitaires ont récemment évolué et seront certainement amenées à changer encore dans les semaines qui viennent.

Mais à l’heure d’aujourd’hui, voici ce qui sera appliqué à la rentrée sur l’établissement :

Pour les collégiens les masques sont obligatoires en permanence, en classe comme sur la cour de récréation.

Pour les élèves de primaire du CP au CM2, le port du masque sera très fortement conseillé, mais uniquement en classe, pas sur la cour.

Pour les élèves de maternelle, pas de masque.

Les élèves de primaire et de collège viendront donc dès la rentrée avec 2 masques par jour (on peut les choisir lavables ou à usage unique) et un sachet plastique pour ranger le masque qu’ils n’utilisent pas.

Fournitures de masques :

Pour les collégiens, l’Etat a bien stipulé que c’est à la charge des familles de se fournir en masques.

Néanmoins, le conseil départemental a décidé récemment de fournir à tous les collégiens de l’Allier 4 masques lavables. Ces masques ont déjà été livrés à l’établissement (on ne peut que remercier chaleureusement le Conseil départemental de sa générosité et sa rapidité), et ils seront donc distribués aux élèves dès la rentrée.

Pour les primaires, il y a eu une dotation en mai-juin de 2 masques lavables par élève du CP au CM2. Les élèves qui n’auraient pas eu leurs masques à ce moment-là pourront les obtenir à la rentrée.

Fonctionnement des services

La restauration sera assurée de manière presque classique, aux horaires habituels, mais avec tout de même d’importantes adaptations sanitaires qu’il faudra bien respecter :

- Les différentes classes ne devront pas se mélanger à table.

- Le plateau, les couverts, l’eau, et le pain seront servis par un adulte, les enfants ne devant pas manipuler eux-mêmes tous ces éléments.

- Tout ce qui est pris par erreur ne peut pas être replacé sur le plateau de distribution. Il n’y aura pas non plus de troc

de desserts.

La garderie fonctionnera aux horaires habituels mais les élèves d’une même classe resteront à distance de ceux des autres classes, dehors comme dedans.

L’accueil et la sortie des élèves ne fera pas l’objet d’horaires décalés clairement spécifiés mais tout le monde fera attention à bien éviter les attroupements. (Les classes partiront au portail le soir pas toutes en même temps, et les parents veilleront à garder leurs distances à l’extérieur de l’enceinte de l’école).

Le jour de la rentrée, les parents seront autorisés à rentrer sur la cour, masqués et en respectant les distanciations, mais juste le temps nécessaire, afin de ne pas avoir trop de personnes à la fois.

Par contre, les parents d’enfants de maternelle pourront bien sûr dialoguer longuement avec les maîtresses car il y a beaucoup à échanger le jour de la rentrée pour cette classe d’âge. Il faudra toujours bien veiller à avoir le masque et la distanciation nécessaire.

Les obligations des parents

Comme précédemment, les parents ont pour obligation la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école, ou au collège (la température doit être inférieure à 38°C) et la nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

Malgré ces aspects contraignants que nous devrons tous encore supporter pour une période indéterminée, je souhaite à chacun une très bonne rentrée scolaire, la plus sereine et épanouissante possible.

M Bourion

Groupe Scolaire
Notre Dame des Victoires

-
6, Faubourg National
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Nous rencontrer

Du lundi au vendredi

de 8h00 à 12h00

et de 14h00 à 17h30

-

Tel. 04 70 45 42 73

S'inscrire
  1. Prendre rendez-vous avec le chef d'établissement, par le biais du secrétariat au 04 70 45 42 73 ou par mail

  2. Compléter et retourner le dossier d'inscription

  3. L'inscription ne sera définitive qu'après validation par le chef d'établissement

  • Facebook - White Circle

Vous pouvez aussi suivre notre activité via notre page facebook !

EPC03.jpg

© Copyright 2023 NDV03