Témoignage de Mickaël Bourion, directeur de l’école et du collège Notre Dame des Victoires de Saint-Pourçain sur Sioule.
« Dès le début du confinement et avec beaucoup de réactivité et de solidarité, les équipes de l’école et du collège se sont fédérées autour d’un objectif commun : continuer à offrir le meilleur enseignement possible à nos élèves.
Les professeurs ont enchaîné les formations pour pouvoir disposer d’outils performants et adaptables à chacun.
Proposer des supports de cours innovants, du soutien en petits groupes de besoin par classe virtuelle, réaliser des capsules vidéos de leçons, proposer des défis collaboratifs afin de solliciter tous les talents, autant de compétences qui ont pu être développées avec dynamisme sur Notre Dame des Victoires.
Afin que tous les d’élèves puissent bénéficier d’un enseignement de qualité, la disponibilité et l’écoute des familles ont été privilégiées dès le début du confinement. Ainsi, des solutions personnalisées ont été pensées et mises en place, de la photocopie de cours à la formation à distance des élèves avec leurs parents aux outils du numérique. C’est dans ce cadre que régulièrement, les parents et les enfants d’une même classe se retrouvent avec les professeurs et moi-même autour de moments conviviaux en rencontre virtuelle pour échanger, partager les pratiques, mais aussi se rassurer, se donner des nouvelles et même plaisanter. L’importance du lien social, chère à Notre Dame des Victoires, prend avec ce dispositif original, très apprécié des parents, une nouvelle dimension.
Face à la lourde tâche de la continuité pédagogique à distance, Notre Dame des Victoires a su au travers de ses équipes s’adapter et conserver un enseignement exigeant et performant, en lien fort avec les familles. »
Pour suivre nos élèves et nos enseignants dans la continuité pédagogique, retrouvez nous régulièrement sur facebook : https://www.facebook.com/ndv.saintpourcain.3
Maitresse Anne-Laure : Lundi 9h30
corrige des exercices à distance avec ses élèves de CM2 et les félicite pour leur travaux d’arts plastiques.
Mme Moret : vendredi 14h00
Correction de dictée de français en petits groupes par classe virtuelle et travail sur le conditionnel présent.
Maitresse Stéphanie:
Vendredi 8h00 :
préparation d'un fichier audio en utilisant Audacity pour l'enregistrement des dictées adaptées aux élèves à besoins spécifiques.
Maitresse Marie-Françoise :
Jeudi 14h00
Se forme à l’outil classe virtuelle et à la création de travaux collaboratifs entre élèves.
Mickaël Bourion, Chef d'établissement
Vendredi 18h25
En dispositif « rencontre virtuelle » classe de 3ème
Au programme : temps convivial et échanges avec les élèves et leurs parents sur l’orientation, les nouvelles modalités du brevet et l’accompagnement personnalisé.
Comentarios